Avez-vous déjà vu sa fleur? C’est magnifique dans mon jardin!!
Et savez-vous quoi? C’est comestible!
Famille : Alliacés
Nom latin : Allium ampeloprasum
La première année j‘ai laissé des poireaux au jardin à la fin de l’automne. La plante a donc fait ses réserves d’énergie. Et la deuxième année, une tige s’élève du poireau pour donner cette fleur en forme de sphère. D’abord blanche, elle rosit et prend ensuite cette teinte mauve qui me fascine. Bientôt elle va monter en graines et je pourrai récolter mes semences de poireau. Je peux en laisser là qui se reproduiront d’elles-mêmes.
Fait à noter, la tige est coriace et donc non comestible.
Pour en revenir à la fleur du poireau, elle peut être utilisée en salade, il suffit d’égrener quelques morceaux. Un goût d’ail nouveau donnera du cachet à votre recette, par exemple dans une guacamole. L’important, c’est de la consommer crue. Laissez-vous inspirer!
Le poireau lui-même : Quelles sont ses propriétés?
Béchique
Calmant
Diurétique
Laxative
Pectoral
Aide en cas d’extinction de voix, si vous toussez ou bien vous vous raclez la gorge parce qu’elle est enrouée. Aidante en cas de constipation chronique, de difficulté avec la digestion, de rétention urinaire, de calculs rénaux, d’oedème généralisé (anasarque), gonflement de la goutte.
Son suc peut soulager les piqures d’insectes.
Tellement plus encore! Pour l’anémie, l’athérosclérose, les rhumatismes, les hémorroïdes, abcès, furoncles, etc.
Ses vitamines et minéraux :
Calcium
Chlore
Cuivre
Fer
Fibres
Glucides
Lipides
Magnésium
Manganèse
Phosphore
Potassium
Protéines
Sodium
Soufre
Zinc
Des recherches semblent démontrer que le poireau protège l’estomac et l’intestin contre le cancer.
J'aime beaucoup le conserver grâce à la déshydratation. Je conserve la partie blanche autant que la partie verte. Je ne jète rien, à moins que des parties du feuillage ne soient abîmées. Au cours de l'hiver, c'est tellement pratique quand je veux faire une savoureuse soupe minestrone, par exemple.
Remarquez, le poireau se congèle aussi très bien, tranché ou entier. Ça m'arrive aussi d'utiliser cette méthode.
Au plaisir de pouvoir vous approvisionner lorsqu’en janvier ce sera le temps de penser à la prochaine saison de jardinage!
Magalie Poulin
Étudiante Herboriste clinicienne naturopathe
Comments