top of page
Rechercher

La mauve





La mauve musquée (Malva moschata)


Elle vit chez moi depuis plus de vingt ans, puis cette année c’est la mauve blanche (Malva moschata alba) qui vient s’épanouir dans mes jardins!


Elle fait partie de la famille des Malvacées.



Que fait-elle en herboristerie? Plusieurs bienfaits!


Système tégumentaire (peau)


En cas d’inflammation ou d’irritation, elle soulage et hydrate la peau.


La couche de tissus extérieurs se nomme peau, alors que la couche de tissus intérieurs se nomme muqueuse. La mauve soulage la muqueuse buccale en cas d’abcès, d’aphtes, de maux de dents.


Système digestif


Aidante en cas de troubles digestifs légers, par exemple en cas de ballonnement, constipation ou diarrhée (dont la fameuse gastro-entérite).


Système urinaire


Elle permet un effet diurétique léger, pour éliminer les liquides en excès. Ceci apporte un effet détoxifiant, par l’élimination des toxines du corps. Très utile lors d’une infection urinaire.


Système respiratoire


On la dit pectorale. Cela signifie que la mauve aide à soulager la toux, l’asthme, les laryngites et bronchites. C’est dû à l’un de ses composants que l’on nomme mucilages (ce qui humidifie les muqueuses). Elle adoucit en cas d’irritation.


Système ORL


Aidant en cas de sécheresse oculaire.



Quand on s’intéresse davantage à cette plante médicinale magnifique, on découvre ses composantes en plus de ses propriétés (bienfaits).


La mauve blanche et/ou mauve musquée contiennent toutes deux de la vitamine C et de la vitamine E. Des terpènes et des polyphénols. Les terpènes lui donnent son odeur délicate. Les polyphénols quant à eux sont des antioxydants pour vous. Et bien plus encore, comme les tanins qui protègent votre système vasculaire.


En prévention ou en curatif, c’est une excellente plante. Très jolie à regarder, assez fragile à la récolte. Elle change de couleur lorsqu’elle sèche.


Certaines études mentionnent son utilité pour le traitement de l’hypercholestérolémie et le traitement du diabète.


Fait heureux, cette plante ne requiert aucune précaution et n’a aucune interaction connue.



Pour découvrir la mauve sylvestre biologique disponible en vrac, par exemple en cosmétique pour la confection de certains produits, cliquez ici afin de visiter ma boutique :



Pour la retrouver en teinture-mère que je prépare, c’est ici :



En vinaigre médicinal que je concocte, c’est plutôt par ici :




Au plaisir de vous informer,



Magalie Poulin


Naturopathe-herboriste

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

ความคิดเห็น


bottom of page