Si précieux et si vital à l’être humain!
Avez-vous conscience de cet air qui vous entoure? Qui entre par votre bouche et ou narines, qui gonflent vos poumons, fait bouger le diaphragme vers le haut, vers le bas …. chaque cellule de votre corps qui en reçoit …
L’air. Cette richesse qu’on ne trouve pas au magasin comme on dit. Précieux. Partout et si rare à la fois, essentiel à notre survie.
L’air. Je vous partage une anecdote. Un jour, ma mère s’est fait enlever un poumon. Tout a changé. Cet air qu’elle n’avait plus changeait son mode de vie, de se laver à profiter d’une activité. Réalisez votre privilège. Vous avez deux poumons? Vous êtes millionnaire sans le savoir. Aucun billet de tirage ne vous offrira ça en gros lot. Et un jour elle a perdu la bataille. Condamnée à faire le grand voyage. En tant que fille et en tant qu’infirmière, je l’ai soigné comme une porcelaine fragile de collection. J’ai été l’énergie qu’elle n’avait plus. J’ai été cette voix qu’elle avait perdue. J’ai réalisé la valeur de la voix et de cet air dont je vous parle.
En tant que future naturopathe, plusieurs thématiques sur la santé m’interpellent. Et le premier sujet que je vous offre en lien avec la naturopathie, c’est l’air. En sa mémoire et aussi parce que c’est le plus important.
Bougez. Marchez. Faites activer les processus internes et externes. Prenez conscience de la poitrine qui se gonfle, mais surtout de l’abdomen. Cette respiration profonde détend et apaise. Elle vous rappelle l’instant présent.
La respiration peut être affectée par :
les allergies
les animaux
les polluants environnementaux
les produits chimiques
les parfums
les maladies (grippe, MPOC, cancer, pneumonie, l’anémie ….)
les lobectomies (perte de partie de poumon)
le tabagisme, les drogues inhalées
etc
Prenez le temps d’expirer. Profondément. Videz, videz, videz les poumons avant d’inspirer à nouveau. Le CO2 est ainsi libéré avec ses toxines. C’est ce qu’on appelle dans l’expression le sang bleu qui se nettoie et redevient rouge. Et on veut des poumons roses!
Aérez chaque fois que vous pouvez. Allez marcher à l’air pur. Installez un purificateur d’air ou un humidificateur d’air si vous en avez besoin. Passez souvent l’aspirateur.
L’air pur soulage l’asthme et les allergies, le saviez-vous? On dort mieux. On stimule le système immunitaire, votre soldat de défense intérieure.
Le sport aide à maintenir un système respiratoire optimal. Moins d’essoufflement, entre autres.
Bref! Prenez conscience de l’air qui vous entoure. Et en Gaspésie, l’air marin est en bonus, beaucoup envient cette chance de l’inspirer / expirer au quotidien. Si vous êtes de l’extérieur de cette région, regardez autour de vous ou venez visiter cette région à couper le souffle.
L’air. Ce cadeau. Votre seul besoin à votre dernière seconde de vie. Le souffle de vie.
Alors, tandis que vous êtes plein de vie : DEHORS!!! Allez prendre un bon bol d’air frais. Quelques minutes ou plus longtemps.
Bon Air et surtout, bon dimanche!
Magalie Poulin
Étudiante herboriste clinicienne naturopathe
Comments